Besoin d’un bagage souple ? Oui, mais lequel choisir ?
Cette fois je teste un bagage souple et étanche. Quand on voyage, il faut souvent une capacité importante de bagages et surtout que tout reste au sec. Il en existe assez bien sur le marché. Mais comment faire le bon choix ?
Sont-ils tous bien étanches ? Résistants ? Pratiques ?
On verra si « l’attaquant » (le stryker ;-) ) atteindra le but … Je vous donne mon expérience avec ce bagage Kappa Stryker.
Kappa
Commençons par parler un peu de Kappa, car la marque n’est pas toujours connue de tous. La société existe depuis près de 70 ans (oui, oui ! ). Société italienne à la base, avec des filiales en France (depuis 30 ans) et en Espagne. Leur devise : « Le soucis du détail ». Ca, déjà, ça me parle ! Leur catalogue est bien fourni : bagagerie en dur (valises, top cases), bagages souples, mais aussi casques, bulles, et quantité d’autres accessoires. Jetez un oeil à leur catalogue, vous serez surpris : www.kappamoto.com
Conditions de tests du bagage souple étanche
Kilométrage roulé avec le bagage souple et étanche : +- 30.000 kms
Soleil, chaleur, pluie, neige, vent, froid : la totale quoi ! :-)
Nos Pyrénées adorées nous offrent souvent le soleil et la chaleur. Mais mon voyage au Cap Nord m’a permis aussi de tester ce bagage dans des conditions humides et même hivernales … alors qu’on était en période printanière / estivale. Tout un paradoxe. Mais l’avantage, c’est que j’ai déjà pu le tester dans toutes les conditions. Du coup, je peux vous donner un avis détaillé. Avec mon voyage au Cap Nord, ainsi que beaucoup de balades assez longues dans les Pyrénées, j’ai pu tester ce bagage souple et étanche sur plus de 30.000 kms avec cette bagagerie sur la selle. Le choix d’un bagage comme celui-ci est aussi intéressant si vous avez (comme moi) plusieurs motos, puisqu’il est compatible avec tout type de moto. Il se pose sur la selle (et ou valises existantes)
Bagage souple et étanche Kappa Stryker ST103W
Caractéristiques :
- Look moderne mais sobre
- Contenance : 40 litres
- Dimensions : 30 x 30 x 54 cm
- Matière : PVC Tarpaulin (polyéthylène haute densité, résistant)
- 4 petites sangles de fermeture
- 6 anneaux de fixations
- 2 gros élastiques de fixation
- 2 poignées accrochables entre elles pour le transport
- 1 longue sangle réglable pour mettre à l’épaule
Plus d’infos sur : www.kappamoto.com/Bagagerie-souple/De-Selle/ST103W
40 litres, c’est une grosse capacité qui vous permettra d’emporter pas mal de choses avec vous. La matière est souple et résistante (mécanique, chimique et thermique). Facile à transporter. Le look est assez sobre mais sympa. Lors de la réception, mes 1ères impressions était déjà bonnes. Que dit la suite, à l’utilisation ?
Fixation
Les anneaux sont bien positionnés, le bagage est bien maintenu en place. Certainement si vous posez le sac en largeur sur la selle et les valises latérales.
Si, comme moi, vous n’avez pas de valises, vous le placerez probablement en long. Je vous conseille alors d’utiliser une sangle de maintien supplémentaire pour que le bagage souple et étanche soit bien arrimé et qu’il ne bouge pas. Les anneaux de fixations permettent d’y passer une sangle.
Sur un porte-bagages ou sur le top case, en fonction de la grandeur du support et des points d’attaches, le choix d’une sangle supplémentaire pourrait être judicieux. Si vous avez déjà des valises ou un top case, la pose sur la selle et les 2 élastiques seront suffisants.
Etanchéité
Alors là, pas de soucis à se faire. Le bagage est étanche en toutes conditions. La matière PVC est bien étanche, sans couture et les raccords sont soudés. Mais c’est souvent aux ouvertures que le bas blesse au niveau de l’étanchéité. Et quoi de mieux que la technique du pliage style polochon ? De plus, 4 petites sangles permettent de fixer l’extrémité du sac que vous aurez auparavant soigneusement roulé.
Même avec le bagage très rempli, donc en n’ayant pas fait beaucoup de pliages pour le fermer, le bagage est étanche. Cela m’est arrivé plusieurs fois d’avoir été un peu trop optimiste dans la préparation de mes bagages et de ne pouvoir faire qu’un seul pli pour le fermer. Et bien, même dans ces conditions, et sous une pluie battante, tout est resté au sec. J’avais veillé à bien tendre les 4 petites sangles maintenant l’extrémité, mais quand même.
Un tout gros 10 sur 10 pour l’étanchéité.
Résistance
Ici également, de très bons points ! Quand je fais mes bagages, j’ai l’habitude de faire attention à mettre les choses tranchantes ou présentant des coins nets plutôt au milieu du bagage et remettre des vêtements autour. Ca évite que le bagage se déchire. Mais cela m’est déjà arrivé d’y faire moins attention lors de préparations des bagages un peu … précipitées ;-) Avec d’autres sacs style polochon, le résultat ne s’est pas fait attendre longtemps. une entaille et du coup, plus d’étanchéité du sac. Avec ce bagage souple et étanche de Kappa, cela m’est arrivé plusieurs fois de voir des coins nets après coup. Mais sans soucis, le bagage a tenu. Je vous conseille quand même de faire attention au bon placement des choses tranchantes, ce sera toujours mieux ;-)
Transport
Les bagages, il faut les (trans)porter aussi. Pratique, avec ses 2 poignées accrochables entre elles, à prendre à la main. Ou avec la longue sangle réglable à mettre sur l’épaule, si la chambre d’hôtel est un peu plus loin.
Prix
Ce bagage souple et étanche est au prix de vente conseillé de 65 EUR. Vu la qualité du bagage, c’est un rapport qualité / prix impressionnant. Vous en aurez vraiment pour votre argent !
Ce que j’en pense de ce bagage souple étanche ?
Vous l’aurez compris, mon avis est très positif. La facilité de fermeture, les anneaux bien placés pour la fixation, la possibilité d’y arrimer une sangle supplémentaire, la longue sangle pour porter le bagage à l’épaule, … sont toutes des caractéristiques qui assurent l’aspect pratique de ce bagage souple, étanche et résistant.
Je n’ai pas grand chose à remonter chez Kappa. Peut-être de faire une autre version avec un coloris un peu plus égayé (en orange par exemple ;-) ) avec quelques zones fluos /rétroréfléchissantes pour la visibilité ?
Donc, après tous ces kilomètres, je n’ai toujours pas trouvé de véritable point négatif à ce bagage, c’est vous dire ! Et un rapport qualité / prix excellent.
Evaluation Moto-Pyrénées 
– très bonne étanchéité
– résistant
– léger
– grande capacité
– fixations bien pensées
– pratique à transporter
– rapport qualité / prix
- Peut-être un 2ème coloris plus égayé et fluo ?
Au début de cet article, je posais la question « l’attaquant » (stryker) atteindra-t-il le but ? » Réponse ? Oui, sans aucun doute, un stryke même ! :-)
Je continue de tester ce bagage souple et étanche chaque fois que je me déplace pour plusieurs jours. Je vous donnerais un 2ème avis dès que j’aurai d’autres infos à vous donner. Vous avez ce bagage souple et étanche ? Ou un autre ? Vous en êtes content ? Vous voulez plus d’infos ? Tous les avis et / ou questions sont les bienvenus !
C’est aussi VOTRE RUBRIQUE !
Alain
Merci à Kappa et plus particulièrement à Philippe, le directeur commercial de Kappa France, qui m’a proposé de tester ce produit.