balades moto

Les Pyrénées : pour tous les motard(e)s et pour tous les types de motos

Quelques conseils pour des balades moto au top

Quelles régions choisir pour vos balades ?

Un des critères les plus recherchés dans un itinéraire moto est de trouver un maximum de virages sur notre route, c’est clair !

Un dicton motard bien connu : Je penche, donc je suis !  ;-) 

Et où trouve-t-on le plus de virages ? En montagne bien évidemment. Les routes épousent le relief, suivent les flans de montagne, contournent les obstacles naturels. Sans compter les virages qui ont été aménagés intentionnellement pour diminuer le dénivelé. Les cols y sont naturellement très nombreux.

Choisissez une région qui possède un environnement varié : altitudes différentes, types de roches différents, diversité des essences d’arbres, reliefs variés (montagnes, vallées, plateaux, collines, vallées, gorges, mer et autres) et évidemment diversité des types de routes.

Pour agrémenter vos balades pendant les pauses de roulage, privilégiez des régions où il y a des visites intéressantes, des dégustations de produits locaux et si possible avec des découvertes et de l’insolite.

Pourquoi choisir les Pyrénées ? 

Les Pyrénées : un paradis pour les motard(e)s ! Les itinéraires peuvent être très variés. Les routes sont fabuleuses. Le revêtement est souvent comme un billard. Les panoramas sont nombreux. Les vues sont superbes. Les virages ne se comptent pas (quoique ? ;-)  ), tellement il y en a. Les cols sont très nombreux. Les paysages sont très variés. Vous pourrez y agrémenter vos balades de visites, de dégustations, de découvertes étonnantes, accompagnées de sites insolites et rares. Les routes sont accessibles pour tous les motards et pour tous les types de motos. Les endroits plus difficilement accessibles sont assez rares.  Vous y trouverez aussi beaucoup d’ hôtels sympas avec un bon rapport qualité / prix. 

En 2 mots : le rêve ! 

moto pyrénées contact

Quelles sont les caractéristiques d’un bon itinéraire ?

Connaissance de la région

Si vous ne connaissez pas (ou peu) la région, et même si vous croyez la connaître  ;-), un guide sera toujours le moyen le plus simple et le plus efficace pour découvrir une région. Il pourra vous faire passer à des endroits moins connus mais intéressants, aussi bien pour une petite route en corniche que pour une visite insolite. Si vous préférez vous occuper vous même de l’itinéraire, cela peut être amusant, mais sachez que cela prend beaucoup de temps. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la préparation et l’organisation de vos itinéraires. 

Type d’itinéraire

Lors d’un voyage moto, une fois sur place, choisissez de préférence des boucles (ou marguerites, ou trèfles, on les appelle comme on veut  :-)  ), avec départ et arrivée au même endroit. Ca vous permettra de rouler léger pendant la journée. L’itinérance peut également être intéressante, mais il faudra alors tenir compte du poids de vos bagages sur la moto, de l’organisation du remplissage de vos bagages, ainsi que du temps à prévoir pour le chargement et déchargement. A ne pas sous-estimer ! ;-)

Dosage

En montagne, sur la journée, prévoyez entre 200 et 300 kms, selon le rythme du groupe, mais surtout en fonction de la proportion des différents types de routes (roulant, moyen, petites routes de montagnes). Prévoyez aussi une pause dans la matinée, une pause le midi (alternez piques-niques et petits restos locaux)  et 1 ou 2 pauses dans l’après-midi, selon la distance restante et la chaleur. Les pauses peuvent être l’occasion de faire une petite visite, ou une dégustation de produits locaux. Ou prévoir une petite activité touristique ou sportive.

Types de routes

Choisissez de préférence des routes peu fréquentées, avec un revêtement correct. Vérifiez l’état des routes et évitez au maximum les routes avec dégradations du revêtement, travaux, gravillons.
Variez les plaisirs ! Alternez les grandes courbes, les routes moyennement rapides, jusqu’aux petites routes montagnes. Essayez d’espacer les cols. Choisissez le niveau de difficulté en fonction du niveau et de l’expérience du groupe.
 

Environnement varié

Alternez les environnements différents : montagnes, vallées, plateaux, collines, vallées, gorges, mer, lacs, rivières, cascades. Recherchez des roches différentes, des végétations et forêts variées. Recherchez des flores différentes aussi. Modulez des altitudes fluctuantes. Cherchez des vues différentes d’un même massif.

Chaque jour, essayez de visiter une autre région et découvrir d’autres aspects, d’autres environnements, d’autres routes. 

Organisation de la balade

Choisissez le nombre de motos maxi.

Convenez des dates, heures et lieu de départ de la balade de manière précise.

Prévoyez une courte réunion d’information avant la balade, rappelez quelques conseils de sécurité (quinconce, distance de sécurité, respect des autres).

Prévoyez vos équipements, produits, boissons

Je ne rappellerai pas ici l’importance de votre équipement mais plutôt de l’adapter à la météo annoncée, l’altitude à laquelle vous allez monter. Si nécessaire, prendre un polaire et une autre paire de gants avec vous.
Prendre avec vous de quoi nettoyer la visière de votre casque, un kit de crevaison et vérifiez votre trousse à outils. Si balades de plusieurs jours, prendre de la graisse de chaîne si nécessaire. Mettez le minimum dans votre sac à dos et le maximum de choses dans votre bagagerie, avec les plus lourdes le plus bas possible.

Prendre de quoi vous hydrater pendant la balade, de préférence un camel-bag pour que vous puissiez boire en roulant.

Sécurité

La vitesse : rouler en dessous de son rythme, c’est pas marrant, mais rouler au dessus de son rythme, c’est dangereux ! Soyez attentifs à ne pas rouler plus vite que d’habitude. On se laisse parfois emporter par le groupe sans le vouloir. Et surtout, ce n’est pas parce qu’on roule en groupe qu’il faut rouler plus vite. Une balade moto n’est pas faite pour se mesurer, il existe d’autres endroits pour ça ! Et puis … ne restez pas la tête dans le guidon toute la journée, profitez des paysages !

Les distances de sécurité : ne roulez pas trop proche de celui qui est devant vous. Roulez en quinconce (uniquement en ligne droite).

Les trajectoires : prenez une trajectoire de sécurité, avec une marge suffisante, et évitez les mouvements brusques qui pourraient surprendre les autres.

Les dépassements : les éviter au maximum, et si vous le faites, attendez le bon moment, avec suffisamment de marge et sans surprendre celui que vous dépassez.

N’oubliez pas votre bonne humeur !  ;-)

Vous participez à une balade ? Profitez des moments de pauses pour partager une discussion avec le groupe, sur le thème de la moto ou tout autre sujet. Allez vers les petits nouveaux ou les personnes que vous ne connaissez pas encore et entamez la discussion. Les balades moto sont un énorme vecteur de rencontres et de bons moments, ne l’oubliez pas et profitez en un max !

Ambiance, convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous ? La balade sera mémorable. Si ça se fait sur plusieurs jours, des soirées sympas autour de la table. De bons moments. Cool !

Photos et vidéos de balades dans les Pyrénées

Informations / Contact

Une question ? Besoin de plus d’infos ? Contactez-nous !

moto pyrénées contact
Retour en haut