Esprit motard

esprit motard

Ranimer l’esprit motard !

Moto pyrénées ambiance

C’est quoi l’esprit motard ?

Notre communauté motarde est caractérisée par un état d’esprit et des valeurs qui sont fondamentales dans la vie collective. Quelles valeurs ? Le partage, la convivialité, la solidarité, l’entraide, le respect dont voici quelques exemples parlants dans notre communauté de motards et motardes :

  • Partager de bons moments entre motards, que ce soit sur la moto ou en dehors.
  • Proposer des balades moto à d’autres motards.
  • Faire part de nos connaissances et expériences (conduite, mécanique, bons plans, …) aux autres motards.
  • Se faire signe sur la route, sans forcément se connaître, juste parce qu’on a la même passion.
  • Se dire bonjour sur une terrasse, au restaurant, dans la rue, n’importe où, alors qu’on ne se connaît pas, mais juste en voyant l’équipement.
  • Une panne ? Un problème ? Un besoin d’aide ? On s’arrête, on se soutient, on offre son aide.
  • Les motards sont (presque toujours  ;-) ) pareils avec les autres et se respectent, quelle que soit la marque, le type, la puissance de la moto, ou l’expérience de l’autre.

Peu de communautés offrent toutes ses possibilités de propager autant de valeurs avec autant d’enthousiasme, non ?

Ces valeurs nous lient profondément entre nous, autour de notre passion commune : la moto.

Et pourtant …

L’esprit motard aurait-il du mal à se maintenir ? C’est possible.

J’ai la chance d’être très présent dans le monde de la moto et donc d’avoir une expérience assez étendue sur le sujet. Même si notre communauté et l’esprit motard m’ont déjà apporté beaucoup de bons moments, j’ai eu récemment quelques mauvaises expériences qui me font croire que certains « conducteurs de moto » n’ont plus cet esprit motard, mais font plutôt preuve d’un individualisme très élevé, et sont prêts à tout quand il s’agit de leurs intérêts personnels. Ca reste une minorité, certes, mais c’est dommage et dommageable. Mais, j’ai l’habitude de regarder les choses de manière positive. Notre communauté continue majoritairement à conserver ces valeurs, mais c’est à nous tous dans cette communauté, de faire le maximum pour garder et propager cet esprit motard intact, et donc …

Cette page est là pour nous tous !

Nous qui voulons conserver cet esprit motard, et le ranimer si nécessaire. En en parlant autour de nous, échanger sur le sujet, motiver les autres à faire de même, ne pas accepter ces excès d’individualisme dans notre communauté, et veiller à garder ces valeurs toujours très présentes dans notre communauté. Nous avons de la chance, préservons la !

Donc n’hésitez pas à envoyer vos commentaires :

  • C’est quoi pour vous l’esprit motard ?
  • Est-il temps de le ranimer ?
  • Vous avez des idées comment faire ?
  • Ou toute autre réaction  :-)

Lâchez vous, prenez juste un peu de temps, et réagissez en commentaire !

Amitiés motardes

Alain

grand V

14 réflexions sur “Esprit motard”

  1. Salut Alain,
    Pour répondre à ta première question je ne vois pas quoi dire de plus, car tu as très bien résumé ce que peut être l’esprit motard,
    j’ai passé deux semaines avec toi à parcourir les Pyrénées, j’ai pris un grand plaisir.
    Tu aime partager ta passion et voir les gens avec la banane chaque fin de journée.
    Ta démarche est intéressante mais pour être sincère avec toi les générations change et j’ai bien peur que le motard dont tu parles soit en voie de disparition , j’organise Une sortie par mois avec mon club de motard Et je me sent bien seul car sur cinquante adhérents personne ne s’investit, pour organiser des sorties, et pourtant je les solistes tout les an à l’assemblée générale .
    Mais bon moi je prends du plaisir à les emmener sur les routes et de les voir heureux me procure du plaisir.
    En conclusion vu comment la France ce porte aujourd’hui j’ai du mal à penser que le problème que tu soulève puisse s’arranger .
    Pour améliorer tous ça à part continuer à faire ce qu’on fait déjà c’est à dire faire partager notre passion la ️.

    Biz à toi Alain et bon courage.✌️✌️✌️
    Éric et Carol

    1. Alain de Moto-Pyrénées

      Bonjour vous deux. Merci pour votre retour. Effectivement, partager notre passion, c’est important ✌️✌️

  2. Tout à fait d’accord avec ton analyse, je rajouterais que la communauté motarde devrait avoir un rôle d’exemplarité qui malheureusement se perd de plus en plus: traversée de village en trombe dans un vacarme assourdissant et pas seulement les HD, interfile à plus de 100km/h totalement inconscient, wheeling sur des voies ouvertes au mépris de la circulation, dépassements très souvent irresponsables et largement de l’autre côté de la ligne blanche. Tout ceci donne une bien mauvaise image de notre communauté et du grain à moudre aux préfets qui ciblent les motards comme usagers accidentogènes.

    1. Alain de Moto-Pyrénées

      Bonjour Alain. Entièrement d’accord. Malheureusement, l’image du motard est faussée par un petit nombre mais les conséquences sont grandes !

  3. Bonjour Alain
    Je crois que malheureusement l’esprit motard des années 80 se perd. Peu de motards font le salut quand on se croise. Je ne veux dénigrer personne mais je vise une population de motard du dimanche et les propriétaires d’une certaine marque de moto ( dont je suis aussi le propriétaire) qui ont du mal à lever le bras.Peut-être peur que les billets qu’ils ont dans les poches s’envolent.Malgré tout ne généralisons pas, ils existent encore cet esprit,je l’ai retrouvé au bol d’or sur les campings et autour du circuit.
    Ou les plus jeunes ne sont pas avares de conseils pour pouvoir suivre la course avec téléphone ☎️.
    Idem, quand vous rencontrez des motards à l’etranger .
    Je pense que l’on a la loi des 80/20%
    Pour garder l’esprit motard, une des solutions, c’est de rouler et d’aller à la rencontre des autres ✌️
    Cordialement
    Au plaisir de te voir en bretagne

    1. Alain de Moto-Pyrénées

      Bonjour Joseph, Merci pour ton apport. Je dois dire que dans les Pyrénées, le salut motard est encore très présent, heureusement :-) Pour la loi, j’espère bien qu’on est pas encore là. Oserais-je parler des 95/5 % ? Et oui, rouler et aller à la rencontre des autres est quelque chose qu’il faut absolument que l’on garde ! Au plaisir de se revoir, Joseph.

  4. Salut Alain,

    Effectivement le monde de la moto change, mais heureusement moins vite que notre monde extérieur qui se détériore à la vitesse grand V.
    Si je dois donner mon avis, oui, dans notre monde motards certaines personnes changent. Mais dans l’ensemble je trouve que nous avons encore un certain respect et solidarité l’un pour l’autre.
    Ce que je trouve formidable et que cela prouve encore une certaine passion et partage, il est très rare de voir un motard solo en balade. Bien souvent, ce sont des groupes de 2 voir plus qui partagent le même plaisir et ça c’est super.
    Un point très important, dans le monde de la moto, il n’y a pas de différence sociale. Que tu pratiques n’importe quel boulot, que tu sois docteur ou ouvrier cela ne change rien. En premier, c’est l’amour du deux-roues et le partage.
    Maintenant, oui ont peut-être déçus de certaines personnes. Pour moi c’est comme les pommes pourries, il faut les écarter de celles qui ont encore cette belle passion qui est la nôtre.

    Amitiés motardes Mich.

  5. salut ALAIN ca fais vraiment plaisir d’avoir de tes nouvelles. nous soutenons l’esprit motard moi qui nésite pas a secourir même un scooter en difficulté sur la route je doit bien reconnaitre que ce n’est pas la règle pour tous les ceux qui roule en deux roue comme je dit souvent il y a les motard et ceux qui roule en moto. bon sur ce content que tu ne nous a pas oublier bisous a toi . Guy et cat

  6. Hello Alain,

    je serai bref :)
    – Résumer l’esprit motard ? : il suffit de se référer à ce que l’on a vécu lors de nos séjours dans les Pyrénées…
    – Comment le protéger ? : on peut disserter sur le sujet, mais je pense qu’une pratique régulière et exemplaire fonctionne encore mieux.

    Même si le salut motard est impossible en région parisienne, on le retrouve dès qu’on rejoint les petites routes qu’on affectionne tant, et même s’il y a des brebis galeuses partout, j’aime à croire qu’il reste une majorité de motards fréquentables :)

    Amitiés
    Hervé et Patricia

    1. Alain de Moto-Pyrénées

      Bonjour vous deux. Merci pour votre apport. Et oui, une pratique régulière et exemplaire, ça fonctionne :-)

Laisser un commentaire

Retour en haut